Fleurs de mon enfance

Je n'ai pas de saison de prédilection, pourtant il existe des moments dans l'année que j'apprécie particulièrement et celui que nous traversons actuellement en fait partie. C'est en effet la période où les fossés sont recouverts de petites fleurs jaunes, déjà presque regroupées en bouquets et que l'on nomme communément les coucous.
Et c'est la fleur que toute petite j'adorais ramasser pour en offrir des bouquets à maman. J'adore toujours les ramasser et les regrouper dans un banal verre de cuisine, plutôt haut pour couper le moins possible les tiges et un peu étroit pour donner un aspect dense à ce bouquet printanier, simple mais si agréable à regarder.
Pour ceux que la dénomination de coucou intrigue, vous trouverez une photo dans l'article suivant.
A cette saison aussi commencent à apparaître les pâquerettes, petits soleils que l'on cueillait et dont on coupait la tige pour pouvoir les enfiler les unes après les autres sur la tige d'une autre pâquerette, de préférence la plus grande, dans l'espoir d'en faire un joli bracelet. On l'offrait plus souvent à sa meilleure amie qu'à sa maman, qui avait le poignet trop gros, ou bien on le gardait pour soi.
Je ne pense pas avoir besoin de vous en montrer de photo, bien que personnellement j'ai longtemps confondu l'appellation pâquerette et marguerite et étais incapable de savoir laquelle des deux n'était pas l'autre...



06/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres