Ingrédients pour une fête d'anniversaire plutôt réussie :
- 4 invités sur 10 prévus, soient 5 enfants au total entre 5 et 6 ans,
- une table avec une nappe en papier et des crayons pour finaliser la décoration,
- des tonnes de bonbons, un quintal de mini-carambars et quelques shamallows et sucettes (au lait, pour que papa et maman puissent en profiter aussi sans avoir l'impression de ne se bourrer que de sucre)
- des cotillons, des jeux et des petits cadeaux.
Recette :
- Dans un arbre, suspendez des étiquettes avec les prénoms des invités d'un côté et le dessin d'un animal de l'autre. Lorsque les enfants auront récupéré leur étiquette, ils devront imiter le cri de l'animal pour avoir un premier cadeau.
- Sous un buisson, cachez un premier coffre aux trésors vers lequel le papa guidera les enfants à l'aide d'une carte mystérieuse, en faisant des grands pas et en marchant à reculons.
- Dans ce coffre, déposez des petits cadeaux et une seconde carte au trésor.
- Faites une première pause bonbons, boissons et jeux calmes autour de la table du goûter.
- Renvoyez le papa et les enfants pour la seconde chasse aux trésors et profitez-en pour prendre quelques photos.
- Dans le second coffre au trésor, déposez des ballons gonflables, des chapeaux de fête, des boules en papier et des tubes à cotillons.
- Menez une bataille de cotillons acharnée contre les invités, tube en mains et munitions à volonté.
- Faites une seconde pause goûter avec des gâteaux au chocolat et un gâteau aux fruits, des boissons pour restaurer les enfants suite à toutes ces émotions ainsi qu'une bassine d'eau avec deux gants de toilette pour les rafraîchir (il a fait chaud au fait, si vous vous posiez la question, hier 1er octobre).
- Laissez les enfants se reposer encore un peu et jouer calmement puis proposez-leur une dernière activité sous forme de pêche à la ligne avec de nouveaux petits cadeaux, en prenant soin de ne pas éborgner les camarades autour pour les plus concentrés.
- Finissez en douceur avec une dernière grande pause tranquillité pour apprendre aux enfants à jouer au jeu des 7 familles qu'ils viennent d'acquérir à la pêche à la ligne et avant que leurs parents ne reviennent les chercher.
- Voilà, c'est réussi. Les enfants ont passé un merveilleux après-midi et vous aussi.
PS.: si vous avez chopé un rhume en cours de semaine, pensez à prendre vos cachets pendant la journée de fête, sans quoi vous vous réveillerez le lendemain avec un mal de crâne abominable, malgré tout le bon temps que vous avez passé la veille, même sans alcool.
Il ne s'agit pas de dents tombées, ni d'orteils en plus (des fois que...), et même pas de bêtises (en tous cas pas de grosses bien qu'il ait du mal à nous écouter).
Non, cette année, nous avons assisté au spectacle de la seconde kermesse de loulou. Déjà?! Me direz-vous.
Eh bien oui, le garnement s'en va gaiement vers ses 5 ans et la grande section à la rentrée prochaine, et s'applique autant qu'il le peut lorsqu'il s'agit de se donner en spectacle. Avec un sérieux qui ferait pâlir d'envie les intellos les plus coincés du derch'.
Vous l'auriez vu, le marmot, se tenir les mains sur le ventre pour avoir les bras comme des anses ou des poignées que sa camarade agrripait pour le faire tourner - mais si, façon danse des canards, vous voyez? - sans qu'il ne se déride une seconde alors que tous ses petits camarades semblaient aux anges de réaliser de telles figures!
Et moi, mère totalement indigne, totalement écroulée de rire à observer mon petit bonhomme si sérieux qui n'a finit par se dérider qu'une fois qu'il s'est agit de redescendre de scène.
Le stress ou le trac sans doute, le désir de bien faire, lui qui nous a dit hier soir qu'il n'était pas content de ne pas arriver à danser correctement parce qu'il fallait sautiller et qu'il n'y parvenait pas.
Enfin, ça ne l'empêche pas de vouloir remettre le couvert pour le spectacle des séances du Puiset-Doré - vous savez, le petit patelin paumé où j'ai joué mon sketch de Shirley et Dino, lui aussi était de la fête, avec la danse des petits - de l'an prochain. Qu'il accomplira là encore avec tout le sérieux dont il est capable!
Et pas n'importe quel parc! Nous sommes allés au Parc des Naudières à Sautron.
Quoi? Vous ne connaissez pas? Ah non, ce n'est pas le parc Astérix, ni Disneyland, ni même le Futuroscope. Rien de futuriste, d'informatique ou de motorisé dans ce parc, à part les karts pour enfants et les compresseurs de chateaux gonflables.
Là-bas, on ne s'amuse qu'à la force des bras, du souffle, de l'énergie cynétique ou la force des jambes. Non, mais ce n'est pas un parc scientifique non plus. C'est juste un parc bon enfant, ciblé familles, gratuit pour les moins de 1 mètre, avec des tas de jeux pour tout le monde.
Il y a des petits vélos pour les petits enfants et des grands vélos pour les grands enfants, mais avec des défauts ces derniers vélos, qui un axe de roue décalé, qui deux selles dans le sens opposé et autant de guidons, qui les pédales pour un utilisateur et le guidon pour l'autre. Bref, des vélos pour les grands qui croient que faire du vélo, c'est simple comme bonjour.
Il y a des pédalos et des gilets de sauvetages, mal enfilés par nombre de parents qui oublient que la tête du gamin ne restera pas à la surface si les jambes ne sont pas prises dans les sangles du gilet. Et il y a aussi ceux qui oublient qu'il y a des règles pour utiliser les pédalos pendant qu'une queue interminable de famille se forme sous le soleil en début d'après-midi...
Il faut préciser que les activités du parc ne sont pas du tout surveillées. Par là, j'entends que chacun est responsable de lui-même et de ses gosses. En soi, c'est très bien, en pratique, c'est comme toujours, certains sont responsables, d'autres moins.
Par exemple, les ados de 14 ans dans les jeux réservés au moins de 8 ans qui ne font pas attention où ils sautent, ou bien où leurs jambes trainent quand ils se juchent sur les structures gonflables ou dans les piscines à boules multicolores.
Il y a aussi des trampolines, des balançoires, des tobbogans - ceux pour les grands se pratiquent à l'intérieur de sacs de jute pour ne pas se bruler les fesses et le reste, un parcours de soldat avec rampe de pompier au bout et tunnel de "rayon lasers" figurés par des élastiques genre toile d'araignée. Il y a des structures gonflables avec harnais élastique, ballon à scratch et ligne de marque pour exercer sa force, il y a un petit labyrinthe, un bac à sable, des sacs de sable pour faire punching ball, des tyrolliennes, une piste de luge à roulettes... Et j'en oublie.
Il y a de quoi s'amuser pendant toute une journée donc, ainsi que des tables de pique-nique, suffisament de bancs pour s'asseoir et regarder sa chère progéniture s'éclater. Il y a de quoi se faire mal au muscles pour le lendemain, de quoi rire et de quoi avoir envie de revenir l'année suivante ou plus tôt, avec les enfants ou seulement avec les copains.
En clair, dimanche, on a passé une super journée tous les trois.
...en fille tant qu'à faire, c'est plus drôle.
Il y a d'abord eu - il y a quelques semaines de cela - des demandes de rouge à lèvre que je comblais sobrement avec une pommade à lèvres incolore et qui n'a pas duré longtemps.
Puis il y a eu la découverte fortuite lors d'une douche commune que le kiki de maman n'était pas devant comme loulou, mais dessous, suite à quoi il a planqué son kiki entre ses jambes "pour se déguiser en fille" - sic. D'un autre côté, ça fait un moment que je me dis qu'il va falloir arrêter les douches en commun, sauf avec son papa. Mais je me/nous laisse jusqu'à ses 4 ou 5 ans et seulement quand il y a besoin d'aller vite. Et puis cette manie de vouloir pousser une chaise ou une autre en prétendant que c'est une poussette! Bon, on se dit qu'il s'entraîne pour nos futures chaises roulantes...
Du coup, ce matin, il a eu droit à du vrai rouge à lèvre tout rose. Il n'y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui s'amusent. D'ailleurs, cet été je lui achèterai carrément des robes XD
Non, allez, je plaisante, mais il se pourrait bien qu'il se retrouve avec une poupée un de ces quatre matins, il paraît que tous(?) les garçons passent par là. :)