Epices et moi

A l'époque, au Moyen-Âge c'est-à-dire, voire même ensuite, on a utilisé les épices pour masquer le goût d'un gibier trop fort et cela aidait peut-être même à la digestion.  Bien que l'on sache en effet qu'une bonne pièce de boeuf a besoin de vieillir un peu, de nos jours, on pourrait dire que l'on utilise plutôt les épices pour donner du goût à une viande rendue insipide par un élevage intensif et trop rapide.
Au début de mes essais culinaire, avant que je ne devienne presque accro à la cuisine et aux essais pour cobayes, je ne mettais quasiment jamais d'épices, cela ne faisait pas partie des habitudes familiales. Je me cantonnais aux oignons, thym, laurier et ail. Et encore, l'ail, pas trop, je ne l'aimais pas autant qu'aujourd'hui.
Puis, petit à petit, au fur et à mesure des rencontres, sociales puis culinaires, j'ai appris à intégrer les épices à mes plats; j'ai eu une période où je mettais du curry partout sans savoir que c'était un mélange, puis je suis passée par une phase cumin, mais jamais je ne mélangeais plusieurs épices. Je pensais que ça saturerait les plats et que je saturerais sur les saveurs. Enfin j'ai découvert la cuisine asiatique, où se mélangent herbe et épices, où les parfums subliment les viandes ou les poissons, et j'ai appris que le curry était déjà un mélange d'épices et qu'il différait d'un cuisinier à l'autre et que l'on pouvait mélanger sans se tromper cardamome, curcuma, gingembre et cumin.
D'un autre côté, pour un rôti de porc, sel, poivre et feuilles de sauge peuvent suffire mais je ne rechigne pas sur une sauce soja et du miel si l'occasion se présente, et dans ces cas-là, ma cocotte en fonte est ma meilleure amie.
Et jeudi, ce sera courses et cuisine avec une recette pour cobayes, une recette éprouvée et une recette ajustée. Trois contraintes pour une amie : pas d'ail, pas de gluten et pas de lactose. Petite soirée jeux pour l'occasion et le tout sera parfait.


29/12/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres