Nature et grandeur du chaos

Ce week-end, mon époux (rhaaaaa ça pète je ne m'en lasse pas) et moi-même sommes allés faire une virée en pleine nature mais autour d'un château.
Pendant 48 heures environ, nous avons crapahuté dans les près et les sous-bois, de jour comme de nuit.
Nous avons fréquenté une taverne, animé un bordel, esquivé la salle des tortures, trouvé porte close chez l'alchimiste, lu des poèmes à un bibliothécaire amnésique, consulté une voyante, croisé des elfes, des nains, des amazones et des hommes-dragons et combattu des chevaliers.
Non, nous n'étions pas dans un parc d'attraction à thème médiéval mais dans un jeu de rôle grandeur nature, que les rôlistes nomment plus simplement GN.
Pour les non-initiés, il s'agit d'incarner un personnage, avec ses caractéristiques physiques (grandes oreilles pour les elfes, écailles pour les hommes-dragon...), son caractère, ses compétences en combat, magie, négociations, etc., son appartenance à un peuple précis et avec des quêtes définies par les organisateurs du GN.
Pour cela, il faut donc des habits qui représentent l'univers dans lequel se déroule le jeu, pour nous c'est du médiéval fantastique - comprendre un univers où la magie est présente, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tolkien (Le seigneur des Anneaux), il faut se maquiller de façon à ce que les autres joueurs reconnaissent aisément le peuple auquel chacun appartient, et des accessoires tels que des armes en latex - sécurité oblige, hors de question de se blesser dans des combats fictifs, des bijoux, des armures en cuir pour certains, des côtes de maille pour d'autres...
Déjà donc, quand on participe à un GN, on sait que l'on va voir de beaux costumes, assortis pour donner une idée la plus juste du monde dans lequel on évolue, avec des tissus bruts pour les guerriers et les barbares, ainsi que des fourrures pour ces derniers, et des tissus velours pour les princes et nobles elfes et humains du jeu.
Et donc, pendant 48 heures, on va jouer son rôle, comme sur une scène d'improvisation mais avec un but à atteindre, des interactions à créer avec les autres joueurs dans cette optique.
Certes, ce résumé est assez simpliste, il y aurait tant de choses à dire. Pour ma part, j'étais un Personnage Non Joueur - un PNJ - c'est-à-dire une bénévole dont la mission était avant tout de créer du jeu pour les joueurs, pour les aider à accomplir leurs quêtes. Et j'ai préféré cette expérience que ma précédente expérience de joueuse, car je n'avais pas à me soucier de la survie ou non de mon personnage et je pouvais animer les lieux sans complexe, comme une danse improvisée au bordel de la cité où se déroulait l'action par exemple. J'ai incarné tour à tour une femme du peuple du désert, un esprit du chaos et un assassin astral. Je vous passe les détails de vocabulaire, en tous cas, l'animation était de mise et les nombreux autres PNJs étaient excellents.
Bref, nous nous sommes amusés, nous avons pris l'air dans un super cadre, au château de Ternay(86) que le propriétaire des lieux met régulièrement à disposition pour des GNs chaque année car le monde des rôlistes est très cadré question sécurité feu pour ne citer que cela et propreté/restitution des lieux.
Je n'aurai pas de photos car 1) l'appareil était un accessoire anachronique, 2) des professionnels l'ont fait à notre place et on aura peut-être l'occasion d'en acheter, il faut que je demande et 3) j'avais bien d'autres choses à faire ;)
Ah, et pour le chaos, c'est juste que nous évoluions dans un univers très sombre, avec des monstres, des esprits maléfiques et un Dieu du chaos qui rêve d'un monde cauchemardesque. ;p


07/09/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres