Le vol de la fourmi

Samedi après-midi, alors que j'étais avec ma môman dans mon jardin, à profiter de la piscine, j'ai remarqué un ballet curieux des oiseaux qui nichent sous ma toiture.
Ils effectuaient en effet de touts petits vols aller-retour entre les tuiles et un endroit situé vaguement au-dessus de nous. Ayant l'habitude de les observer à longueur d'année puisqu'ils sont nos voisins de pallier, je me suis demandée ce que ce petit manège signifiait jusqu'à ce que je remarque des nuées d'insectes en train de s'élever dans les airs, du pied du parasol.
Là se trouve en effet une fourmilière d'où des escadrons complets de fourmis volantes prenaient leur envol après avoir escaladé les herbes alentour.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à ce genre de spectacle et les fourmis volantes étaient d'une taille fort appétissante pour nos amis les moineaux. D'autres fourmis s'élevaient aussi du côté d'un des tonneaux qui sert de jardinière géante, là où se situe également une autre fourmilière de notre jardin.
On dit que lorsque les fourmis volantes sont de sortie, c'est signe d'orage mais j'en suis de moins en moins persuadée. J'ai néanmoins pris quelques photos, que je vous montrerai si elles sont exploitables. :)


12/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres