La prospection téléphonique et moi...

La prospection téléphonique, vous savez ce que c'est? Oui, le coup de fil aux alentours de midi, quand vous êtes sur le point ou en train de manger, et qu'une sonnerie retentit dans votre maison (ou appartement), vous sortant de l'hébétude et de la solitude. Ce numéro secret qui ne s'affiche pas et dont vous espérez qu'il vient de maman - qui est en liste rouge - parce que franchement là, vous vous ennuyez ferme depuis le lever. Ce coup de fil qui vous fait dire : "même au plus fort de la crise, moi téléprospectrice jamais! "

Bref, j'en ai reçu un ce matin assez atypique. Tout d'abord parce qu'il n'était même pas onze heures, ensuite parce qu'il ne s'agissait pas de me vendre un abonnement Internet auquel je ne peux pas souscrire parce que de toute façon "JE NE SUIS PAS DEGROUPEE b*** de m*** faut vous le dire en quelle langue?!" J'ai quand même eu au téléphone une nana qui n'avait pas compris la phrase et au bout de cinq à dix minutes d'insistance lourde m'a sorti "ah oui mais non, vous n'êtes pas éligible..." Non, sans blague?

Le coup de téléphone de ce matin, donc, avait ceci de particulier aussi qu'on ne cherchait pas à m'informer de la pertinence des nouvelles solutions d'énergies, économiques etc. - dont je dispose déjà par ailleurs car mon papa est dans la branche - mais me proposait une étude gratuite de la charpente pour vérifier s'il y avait des capricornes dedans. Bon, pourquoi pas?

D'abord ça nous change de l'accent marocain (no offense, je sais pourquoi maintenant toutes les plate-formes sont délocalisées là-bas mais on y perd en qualité car le contexte n'est pas le même me semble-t-il) et des enquêtes à la noix pour nous vendre quelque chose. Pas que j'imagine qu'elle n'aurait pas essayé de me vendre la solution miracle la petite dame mais passons...

Alors pour une fois, j'écoute, attentive, je dis "pourquoi pas?" après avoir constaté ,agacée, le ton avec lequel elle m'a dit "ah, vous ne savez pas si votre maison a plus de 20 ans?" - non, ce n'est pas une information que j'ai en tête H24 madame, on l'a acquise il y a 4 ans! Bref, j'écoute, j'acquiese, elle me propose une heure demain qui ne me convient pas, genre à 16h30, une maman qui vous répond au téléphone le matin n'a rien d'autre à faire que de faire expertiser ses poutres? Ben si madame, tant qu'à avoir du temps libre, on va chercher le loupiot à l'école, ça fait toujours plaisir. Puis elle se ravise et me demande s'il y a un monsieur Baudry, je lui dis "oui" - oui, vous savez, mon époux XD- et me dit que suite à l'intervention d'entreprises peu scrupuleuses, ils ne viennent que lorsque les deux époux sont présents. Oui, mon oeil, c'est histoire de les embobiner en même temps et de ne pas laisser à la bonne femme l'occasion de dire "je vais en parler à mon mari avant toute chose"... Soit.

Je lui annonce donc à quels horaires et quels jours le spécialiste devrait passer, pour un contrôle de prévention gratuit, parce que le cas est présent dans la commune - de capricornes dans les charpentes, donc on pourrait vraiment croire à un contrôle sanitaire d'utilité publique. Au passage, je ne connais toujours pas le nom de l'entreprise qui me propose ce service, j'ai vaguement retenu un "prévention habitat". Et là, la dame me dit que non, désolée, on ne va pas pouvoir passer.

Comment vous dire ça? On vous prospecte, on vous enquiquine pour connaître vos horaires, savoir si votre époux sera là, pour de la prévention bien sûr, gratuite, qui n'engage à rien et on n'est pas prêt à venir après 20h le soir ou le week-end pour quelque chose d'aussi important que de vérifier si des bêtes à cornes volent dans ma charpente?! Non mais franchement, de qui se moque-t-on???

La prochaine fois, je réponds comme d'habitude : "c'est pour me vendre quoi? Solutions d'énergie j'ai déjà, Internet je ne suis pas dégroupée, le reste ne m'intéresse pas, au revoir et bonne journée! Et bon courage aussi."



24/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres