Journée sans achats

Ou presque. Personnellement, mon frigo est plein, heureux hasard dû à la présence de ma frangine cette semaine. J'avais prévu de nourrir un régiment...

Il n'empêche que j'ai tout de même fait 3 achats indispensables, pas que j'ai absolument voulu aller à l'encontre d'une amorce de mouvement social promu entre autres par le net et au moins deux de mes amis par mail interposé, mais j'avais besoin d'embouts de mouche-nez pour mon loulou-au-nez-qui-dégouline, de Fervex pour mon homme-qui-ronfle-à-cause-du-rhume et d'une attelle poignet-pouce pour immobiliser ma main et permettre à un nerf et à un tendon de cicatriser.

Bref, pas d'achats futiles qui pourraient faire songer aux autorités que nous ne sommes que des marionnettes consuméristes.

Très franchement, je ne suis pas sûre que le mail que j'ai reçu et l'action proposée soient réellement efficaces, surtout au vu du nombre de voitures présentes sur le parking de l'hypermarché ce matin. Il faut dire que dans la campagne où je vis, il y a un certain nombre de personnes âgées qui n'auront certainement pas reçu de mail incitatif et je n'ai vu nulle part, cette semaine par exemple, de personnes qui distribuaient des tracts à l'entrée des grandes surfaces proposant aux consommateurs de ne rien acheter ce samedi 4 avril. Ce qui eut été à mon avis une technique efficace pour informer le public. Je n'ai pas regardé sur Internet non plus si cette action, visiblement menée dans d'autres pays, avait été aussi réussie et avait eu autant d'influence que le prétendait le mail que j'ai reçu.

Bref, à la prochaine occurrence d'un mouvement citoyen spontané qui se veut à grande échelle, il faudrait justement que les citoyens-consommateurs décident d'eux-même de distribuer des tracts, parce que le net, malgré tout, n'est pas un moyen aussi universel qu'il le paraît. Ou que des associations se réunissent pour financer par exemple une campagne d'affiches incitant les gens à ne pas effectuer d'achats un jour X. Pas forcément sur des emplacements payant, encore que ce soient les plus grandes et les plus visibles mais sur les panneaux d'affichages autorisés et gratuits, et éventuellement relayer l'action par plus de médias, radio, télé, etc.

Après une rapide recherche sur notre ami Google, on trouve d'abord des références sur les précédentes journées sans achats, des billets sur des blogs, un sujet sur le forum du site hoaxbuster et quelques autres articles sur des sites ciblant le public féminin. A part ceci, pas grand chose, à voir si les médias télévisés le mentionnent aujourd'hui...

Je ne suis pas contre l'idée en elle-même après tout, mais j'avoue douter de son impact...




04/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres