Histoires de famille

Affirmer que les histoires de famille sont compliquées, c'est une évidence. Dire que l'histoire de notre famille est tordue du côté de ma maman, c'est bien plus qu'un pléonasme!
Ceci dit, il arrive tout de même de bonnes surprises de ces fratries séparées et du sens de la famille quasi inexistant car les enfants (nos parents) n'ont pas été élevés ensemble. On ne peut pas vraiment leur en vouloir de fait et n'avons pas à les juger. A notre stade, nous nous contentons de chercher à savoir ce qui s'est passé, pour tenter de comprendre pourquoi nous ne fréquentons pas nos cousins et comment on en arrive à des tabous énormes.
Et quand on se contente de chercher, on trouve. Ainsi un de mes cousins a trouvé maman sur Copains d'Avant, et de là m'a appelée ce matin :)
A l'époque, nous (maman et moi) avions connu son papa, mon oncle donc et ma grand-mère, puis les avions à nouveau perdu de vue, c'est d'ailleurs l'histoire continuelle des rapports entre les enfants de ma grand-mère, mais qu'importe.
Aujourd'hui j'ai récupéré un cousin de 24 ans, que je n'avais jamais vu auparavant mais qui a eu la bonne idée de nous contacter. J'en avais déjà "récupéré" il y a quelques années, cousins par le biais d'une tante que nous avions aussi perdu de vue. Au final, on ne retrouve que les cousins, mais l'avantage c'est que nous n'avons pas les antécédents de nos parents, on peut tenter de renouer les contacts et créer un nouvel esprit de famille.
D'ailleurs, il se pourrait bien qu'on fasse une réunion de cousins cet été, il y en a déjà eu une à laquelle je n'ai pu me rendre mais j'espère pouvoir y aller cette fois. :)
On a beau dire qu'on choisit ses amis mais pas sa famille, aujourd'hui, à notre stade, on recrée la famille en choisissant de renouer. Et même si on ne voit pas souvent les cousins et cousines, même si on se contente de voir qu'ils sont connectés sur msn sans forcément leur parler, on sait qu'ils sont là, qu'ils existent et qu'ils ne nous ont pas reniés. Et ce n'est pas rien, croyez-moi.




30/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres