Des petits pois par milliers

Et l'on voit la vie en rouge orangé...

Oui, je sais, les petits pois, traditionnellement, c'est vert, encore qu'en cette période de départ du Tour de France à moins de 100 km de là, on pourrait penser au maillot à pois du meilleur grimpeur mais il n'en est rien!

Hier, c'est à la plage que nous avons vu - que dis-je?, que nous avons été envahis par des milliers de petits pois noirs à dos de coccinelles, par sept à chaque fois, ce qui signifie que l'on parle bien de nos petites coccinelles chéries, et non pas des asiatiques introduites en France il y a de cela plusieurs dizaines d'années par l'INRA pour protéger nos cultures -mais pas nos espèces en revanche!

Mon Epoux - ça sonne toujours aussi bien n'est-ce pas? je ne m'en lasse pas - m'indiquait quant à lui il n'y a pas plus tard que trente minutes qu'en réalité, cette prolifération de bêtes à Bon-Dieu se produisait chaque année, de façon plus ou moins perceptible, une fois que la saison des pucerons était passée et que nos chers insectes se réunissaient alors pour trouver une autre source de nourriture, à savoir du pollen. Et le vent les a poussées jusqu'à la côte où nous avions nous aussi décidé de passer l'après-midi -mais pas pour trouver du pollen, juste du soleil.

Et comme ce dernier était au rendez-vous, nous avons pris de belles couleurs, en évitant le rouge vif, que l'on laisse aux coccinelles !



04/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres